Née à Angers en 1968, Véronique Fumet est issue d’une famille de musiciens – son arrière grand-père D. V Fumet, organiste et compositeur renommé fut disciple de César Franck. Son grand-père Raphaël Fumet, élève de Vincent d’Indy, fut également organiste et compositeur.
Dans ce contexte, Véronique Fumet apprend très tôt le piano. Diplômée des Conservatoires d’Angers et du Mans, médaille d’or de piano et de déchiffrage, elle travaille plusieurs années avec Pierre Sancan à partir de 1983. Parallèlement, elle suit les cours de France Clidat à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Elle entre à la fondation Cziffra, elle en devient lauréate et reçoit le prix Cziffra (Zonta international).

Depuis, elle se produit régulièrement à Paris et en province, réalisant également des prestations radiophoniques.
C’est aussi grâce à ses enregistrements, dont des CD des œuvres d’Albeniz, Franck, Brahms, Chopin, Fumet, Fauré, Shymanowski ainsi qu’une série d’enregistrements live — Debussy, Scriabine, Liszt, qu’elle est remarquée. Elle est reconnue comme une interprète de premier plan.
Son parcours privilégiant une réflexion approfondie sur son art fait d’elle une pianiste recherchée pour ses interprétations.


« Mademoiselle,
J’ai l’honneur de vous faire savoir que j’ai particulièrement apprécié l’audition que vous avez bien voulu passer devant moi, et qui m’a permis de constater que vous possédez les qualités essentielles pour aspirer à un grand avenir musical. (…) »
Extrait d’une lettre de Georges Cziffra (juin 1988)

« Cette jeune pianiste, très douée, nous a véritablement éblouis lors de son concert. Ce fut un moment émouvant et magique. Ce qui est rare, et donc si précieux. »
(concert au Moulin d’Andé)

Alain Kremsky (Prix de Rome)

« Véronique Fumet possède dans son jeu la magie sublime qui conduit tout naturellement à des états de grâce. Il s’agit d’une qualité rare, un don poétique qui lui est tout à fait personnel. »
Frederik Reitz (Le Monde)

 

Les enregistrements sont disponibles en téléchargement et en streaming 

Vous pouvez également les commander directement chez l’éditeur :
ARTS ET MUSIQUES
10, rue Belle Poignée
49100 Angers
02 41 88 74 92
arts.musique@aliceadsl.fr

ENSEIGNEMENT
Elève de Pierre Sancan , France Clidat, conseillée par Georges Cziffra, Veronique Fumet Bejars est la dépositaire d’une tradition pianistique prestigieuse.
À quoi il faut ajouter une formation en écriture sérieuse.
Dans cette perspective,son enseignement vise à faire partager ce savoir faire à ses élèves selon l’objectif de ceux ci.
En effet du futur professionnel au mélomane averti mais aussi à tous ceux qui néophytes souhaitent découvrir le piano et la musique, elle adapte son enseignement et essaie de donner les outils nécessaires à chacun pour évoluer dans sa démarche musicale personnelle, on pourrait parler d’accompagnement musical.
Cette approche permet d’élargir les réponses aux demandes d’un public plus varié et de développer la culture musicale de chacun.
Tous les répertoires sont abordés , du classique à la variété et aux musiques actuelles sans pour autant négliger l’apprentissage d’uns technique rigoureuse évidemment en fonction du temps et de la motivation de l’élève.
C’est un peu une pédagogie à la carte.
Titulaire du diplôme d’état pour le piano, elle enseigne aussi au CRD d’Evry.

Jean-Clément DESFOSSÉS
Agent Artistique
5, rue Théodule Ribot
75017 Paris
+33 (0)6 80 47 38 57
jc.desfosses@free.fr

Véronique Fumet-Béjars
+33 (0)6 63 23 30 80
veronique.fumetbejars@gmail.com